Satelys déplier le menu

SATELYS
Trading de devises

Le trading sur marge est très risqué et ne convient pas à tous les profils d'investisseurs

2020 A LA LOUPE





Note : Les performances de SatelysFX ont été réalisées en réel sur le marché des devises pour le compte de nos investisseurs auprès de nos brokers partenaires (JFD Bank jusqu'au 23/09 puis FXOpen à partir du 01/10). Elles représentent la progression des fonds disponibles (equity), positions ouvertes incluses. Elles s'entendent nettes de frais de courtage et de swap mais ne comptabilisent pas le réinvestissement des plus-values (intérêt composé) ni nos frais de maintenance et de performance.



Premier trimestre - Début en fanfare +21.1%

Avec l'arrivée d'une pandémie mondiale et la panique qui s'est emparée des marchés financiers, le début d'année 2020 aura parfaitement illustré deux aspects. D'une part la nécessité de diversifier ses placements à diverses classes d'actifs pour mieux encaisser les tempêtes boursières, d'autre part la corrélation qui existe entre la volatilité et le niveau de performance de nos stratégies.


Deuxième trimestre - Posture défensive +2.3%

Malgré un démarrage exceptionnel et face à un contexte incertain lié au confinement des populations et à l'arrêt généralisé des économies développées, notre module d'analyse du risque place plusieurs paires de devises en quarantaine et fait basculer nos algorithmes en gestion défensive.


Troisième trimestre - Manipulations estivales +1.3%

L'arrivée de l'été et le déconfinement qui l'accompagne continuent de faire trébucher les valeurs refuges de manière spectaculaire, le billet vert en tête. La paire EUR/USD enregistre en Août des positions acheteuses records depuis la création de la monnaie unique (source : CFTC), indiquant que celle-ci ne pourra pas s'installer durablement au-delà de 1.20 USD sans un débouclage préalable (les nouveaux acheteurs potentiels manquant mécaniquement à l'appel).

Une situation si exceptionnelle qu'elle va encourager nos algorithmes, débridés par les profits accumulés au cours du premier semestre, à davantage d'agressivité. En dépit d'un timing d'entrée prématuré  et des nombreuses manipulations de cours estivales qui entraineront un retracement temporaire du capital (drawdown), celle-ci sera récompensée au mois de septembre.

En parallèle, les paniques répétées de notre courtier dans la gestion de la crise sanitaire et les multiples changements de nos conditions de trading (spreads, transparence post-trade, marges requises, etc) ont contribué à affecter nos résultats. Cette situation nous a conduits à réagir en migrant vers un nouveau partenaire à compter du 23 septembre.


Quatrième trimestre - Changement de courtier salutaire +6.0%

Alors que nous étions d'abord prudents à la reprise du trading début octobre, le cinglant retour des restrictions sanitaires et une plus forte volatilité vont nous permettre de terminer l'exercice comme nous l'avions commencé, signant à l'arrivée une performance annuelle en ligne avec nos objectifs.


Bilan 2020 - Un résultat solide +30.6%

Malgré un drawdown qui aura brièvement surpassé nos standards habituels au cours de l'été, l'étude du comportement des investisseurs nous permet une fois encore de boucler une année largement profitable avec un rendement qui surpasse celui de la majorité des placements alternatifs, fonds spéculatifs inclus.

Dans le cadre d'un trading de court terme, en particulier lorsqu'il est assorti d'une fréquence de transactions élevée, l'analyse comportementale surpasse en effet tout autre forme de stratégie en évaluant la distribution de liquidité et les forces en présence, lesquelles vont systématiquement déterminer le prochain mouvement des cours.

Elle réussit là où l'analyse fondamentale et l'analyse technique livrées à elles-mêmes échouent. La première parce que sa pertinence ne se mesure qu'à plus longue échéance. La seconde parce qu'elle n'incarne rien d'autre qu'une représentation mathématique du passé, utile au mieux pour affiner son timing lorsque les flux d'ordres lui font écho.



PERFORMANCES 2021 EN TEMPS REEL

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE TRADING


Avertissement sur les risques : Le trading sur marge implique un effet de levier qui peut accroître vos gains comme vos pertes. Assurez-vous par conséquent de comprendre parfaitement les risques encourus et d'investir uniquement de l'argent que vous pouvez vous permettre de perdre. N'hésitez pas à solliciter un avis indépendant si nécessaire. La performance passée ne garantit pas les résultats futurs.