Comprendre mes relevés

Les relevés détaillent l’ensemble des opérations avec un délai de 24h. Pour les consulter, rendez-vous dans le suivi de votre investissement en cliquant ici puis sélectionnez Statements sous le graphique principal. Les chiffres sont exprimés dans votre devise de base.

Notons que ces documents ne sont jamais transmis par email, cependant vous pouvez les télécharger régulièrement de façon à en conserver une copie.

Déchiffrer les relevés d’un PAMM peut sembler compliqué à première vue mais il s’agit en réalité d’un coup à prendre.

La principale difficulté réside dans le fait que les positions ouvertes sont systématiquement “roulées” d’une séance à l’autre au moment de ce que l’on appelle le rollover (à 19h59 “server time” dans notre cas, soit généralement 18h59 en France). Rouler une position sur un marché spot est une opération fantôme, réalisée automatiquement par le courtier, qui consiste à enregistrer les profits et pertes de chaque journée de trading en découpant les trades en tranches de 24 heures maximum.

Note : En anglais, 19h59 s’écrit 7:59 PM, par opposition à 7:59 AM qui correspond à 7h59 du matin.

Voyons maintenant comment lire les tableaux d’opérations.

Ticket : Référence d’une transaction. Lorsque le même numéro se répète sur d’autres lignes, il s’agit de la même position roulée sur plusieurs jours.

Open Time : Date et heure à laquelle le trade est ouvert. Il peut s’agir soit d’une nouvelle entrée en position (heure aléatoire), soit d’un trade ouvert dans le passé qui a été roulé au jour suivant (heure 7:59 PM).

Type : Sens du trade (achat ou vente). La mention “Hedged” indique une position déjà existante qui a été conservée 24h de plus et donc de nouveau roulée en fin de journée. La mention “Balance” indique un mouvement de fonds (dépôt, retrait, commission, ajustement, etc).

Symbol : Paire de devise traitée.

Size : Taille de transaction exprimée en lots (1 lot = 100k).

Open Price : Prix d’entrée (si Open Time = 7:59 PM, il s’agit du prix auquel une position ouverte précédemment a été roulée à la date indiquée).

Close Time : Date et heure à laquelle le trade est fermé. Il peut s’agir soit d’une sortie définitive (heure aléatoire), soit du rollover (heure 7:59 PM).

Close Price : Prix de sortie (si Close Time = 7:59 PM, il s’agit du prix auquel la position a été roulée au jour suivant).

Commission : Commission de courtage calculée au moment d’une nouvelle entrée en position (donc uniquement pour les lignes où Open Time n’est pas égal à 7:59 PM).

Swap : Le swap est le différentiel de taux entre la devise achetée et la devise vendue et est inhérent aux opérations overnight, c’est-à-dire celles qui se prolongent au-delà du jour de l’entrée en position. Le swap est ainsi toujours comptabilisé à minuit server time (12:00 AM), soit généralement 23h en France. Si une ligne du relevé s’étale de 10:00 AM à 7:59 PM le même jour par exemple, aucun swap n’intervient sur cette plage. Notons que ces frais, proportionnels à la durée du trade, peuvent parfois être positifs (crédit) si le différentiel de taux est favorable. Notre gestion du risque nous impose d’ailleurs de nous engager la plupart du temps sur des paires qui ne coûtent pas trop cher en swap, au cas où le débouclage définitif du trade viendrait à trainer.

Profit : Profit réalisé sur la tranche horaire concernée.

Comment : Commentaire relatif à une ligne de type “Balance” ou “Hedge”. La mention “hedged position”, par exemple, indique une position déjà existante qui a été prolongée 24h de plus et de nouveau roulée en fin de journée.